Main content

Freshfields a conseillé VINCI Airports dans le cadre du projet d’acquisition d’une participation majoritaire dans l’aéroport London Gatwick

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP ('Freshfields') a conseillé VINCI Airports, filiale de VINCI Concessions, dans le cadre de la signature d’un accord portant sur le rachat aux actionnaires actuels de 50,01% des parts de Gatwick Airport Limited, société propriétaire de l’aéroport de London Gatwick (régime de propriété perpétuelle). La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2019. Les 49,99% restants seront gérés par Global Infrastructure Partners. Le prix d’acquisition des 50,01% acquis par VINCI Airports a été arrêté à environ 2,9 milliards de livres sterling, sous réserve d’ajustements d’ici la conclusion de la transaction.

Cette acquisition constitue pour VINCI Airports une prise de position stratégique dans un aéroport performant, situé sur un marché aéronautique d’envergure mondiale. Gatwick devient ainsi le plus grand aéroport du réseau mondial VINCI Airports, aujourd’hui en pleine expansion.

VINCI Airports, l’un des cinq principaux acteurs internationaux du secteur aéroportuaire, assure le développement et l’exploitation de 45 aéroports en France, au Portugal (dont le hub de Lisbonne), au Royaume-Uni, en Suède, en Serbie, au Cambodge, au Japon, aux États-Unis, en République dominicaine, au Costa Rica, au Chili et au Brésil. Desservi par plus de 250 compagnies aériennes, le réseau VINCI Airports a accueilli plus de 180 millions de passagers en 2017.

Freshfields a conseillé VINCI Airports sur les aspects fiscaux et la structuration de cette transaction, avec une équipe internationale composée de Vincent Daniel-Mayeur, associé, et Thomas Métayer, collaborateur senior, à Paris, et de Jill Gatehouse, associée, et Charlotte Anderson, collaboratrice, à Londres. L’équipe était également intervenue auprès de VINCI Airports en août 2018 dans le cadre de l’acquisition d’un portefeuille aéroportuaire comprenant notamment l’aéroport international de Belfast.

The Freshfields team was led by: